750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Yasmine
28 avril 2009

LE plat antillais par excellence

Le dombré aux haricots coco rosé et son poisson frit

Etant martiniquaise camerounaise, il m’est obligé de vous faire découvrir le dombré (ou boules) qui est LE plat adoré des antillais. Personnellement, je ne connais aucun antillais qui n’aime pas ce plat lol

Ingrédients pour 4 personnesPICT0053

150g d’haricot coco rosé

1kg de Farine de blé

1/2 paquet de levure chimique

4 rougets (ou autres poissons selon les goûts et la disponibilité)

2 pincées de sel fin

1 oignon

1 gousse d’ail

un peu de farine

Condiments: huile,  2 cubes Maggie, herbe de Provence, sel, jus d’un citron

Préparation

La veille faire tremper les haricots coco rosé dans de l’eau froide

Faire macérer le poisson dans une demi gousse d’ail râpée avec du sel le jus de citron, un cube Maggie et de l’eau pendant 30 min

Dans un faitout, faire cuire les haricots dans de l’eau chaude (l’eau doit bien recouvrir les haricot) pendant 1h30 en veillant bien à rajouter continuellement de l’eau pour éviter qu’ils ne brûlent. Lorsque les haricots sont tendres, ajouter un cube Maggie, l’oignon mixé, le reste de l’ail, des herbes de Provence et du sel. Laisser mijoter à feu doux

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine avec la levure et les pincées de sel. Rajouter de l’eau jusqu’à ce que la pâte ne soit plus trop collante. Mettre un peu de farine sur ses mains et réaliser des boules (moyenne) que l’on jette dans les haricots (qui mijotent). Lorsque les boules sont faites laisser encore mijoter le tout en remuant de temps en temps pendant 20 min (les boules doivent être moelleuse et pas trop collante en bouche).

Faire chauffer de l’huile dans une poêle. Sortir le poisson de la macération et l’égoutter sur du papier absorbant. Mettre dans une assiette de la farine et passer le poisson dedans avant de le mettre à frire. Le sortir lorsqu’il est bien doré.

PICT0051

clip_image001Conseil: *Pour le poisson, j’ai utilisé un poisson que j’ai ramené de Martinique, il ressemble au rouget. Mais on peut très bien utilisé du Cabillaud ou du Capitaine. Il faut un poisson à peau ferme pour supporter la friture.

    *Pour le dombré, j’ai mis 1kg de farine pour 4 personnes. Sa peut sembler énorme mais c’est parce que je fais des boules moyennes (je préfère car c’est plus consistant). Si vous préférez des petites boules, il faut réduire la farine de moitié.

PICT0048

Publicité
Commentaires
B
Oui je confirme, c'est délicieux!
L
Je découvre un plat que je ne connais pas, et je note pour essayer!<br /> bonne soirée.
C
Sympa comme recette, elle donne envie d'y plonger son assiette...
Publicité
Publicité